Ocean
Voyage

Tourisme dans l’Océan Indien : visiter les îles Vanilles

Les îles Vanilles sont aussi connues comme l’union des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Le groupement comprend l’île de la Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, les Comores et les Seychelles. Ces îles se sont en fait associées pour rassembler et ainsi valoriser leur potentiel touristique commun. Cette initiative offre  des voyages inter-îles basés sur l’éco-tourisme. Lors d’un même séjour, il vous est notamment possible de visiter au moins deux de ces îles. Allons à la découverte de ces îles si particulières.

Madagascar

Madagascar est bien la plus grande de l’Océan Indien. L’île a une place privilégiée et est réputée pour ses plages incroyables comme sa faune et sa flore, dont le taux d’endémicité des espèces avoisine les 80%. Plusieurs destinations figurent parmi les plus demandées à l’instar d’un circuit dans la partie Sud-Ouest de l’île. Il s’agit de d’une diversité exceptionnelle au niveau des végétations et des animaux. Beaucoup de sites n’y sont accessibles que par les fleuves comme la descente manambolo madagascar pour s’immerger dans le parc des Tsingy du Bemaraha. Le Nord n’est pas en reste, destination des amateurs des sports nautiques, mais aussi l’Est pour ses forêts primaires et le Sud pour ses plages d’exceptions.

Maurice

Second pays des îles Vanilles, citons Maurice. Se trouvant à l’Est de Madagascar, le pays est surtout très visité pour les volcans qui font sa renommée. Désormais éteints, ils font partie du paysage et du décor idyllique de l’île. Mais Maurice, c’est aussi de somptueuses plages tout autour de l’île, dont la plupart sont entourées par une barrière de coraux. La gastronomie y est aussi très appréciée car il s’agit d’un mix des différentes  traditions culinaires des peuples mauriciennes : françaises, chinoises, africaines et indiennes

La Réunion

Cette fois, sur l’île de la Réunion, les touristes s’y donnent rendez-vous pour des randonnées en montagne, en passant près des volcans encore en activité.  Le Piton de la Fournaise reçoit notamment les visiteurs pour une randonnée privée d’une durée de 5heures, mais il y a également des randonnées au sommet du Grand Bénare ou à travers la Rivières des Galets. Par ailleurs, certains sites protégés marqués par ses chutes d’eau attirent chaque année des milliers de voyageurs au même titre que les plages.

Les Seychelles

Pour cette petite île, les activités de sport nature ont particulièrement la cote. Beaucoup de visiteurs rejoignent  les Seychelles pour faire de la voie, du canoë-kayak, de l’escalade, du surf ou encore de la plongée. D’autre part, les randonnées pédestres y sont également très demandées tout comme les activités équestres, le VTT…

Mayotte

Vient ensuite Mayotte au sein des îles Vanilles. Aussi appelé l’île au lagon à cause  de son lagon unique au monde, les voyageurs s’arrête pour un séjour à Mayotte pour y faire de la plongée ou encore du snorkeling. C’est de la randonnée palmée, une activité aquatique d’observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines.  La beauté du lagon promeut aussi les longues balades en mer en louant les embarcations.

Comores

Pour Comores, la dernière des îles Vanilles, la découverte  porte sur la multitude de variétés d’orchidées, de fougères arborescentes,  mais aussi des espèces de baobabs, de lémuriens ou encore la roussette Livingstone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image