Inde
Voyage

Voyage gastronomique en Inde : de savoureux plats à goûter absolument

L’Inde est un pays aux mille facettes. C’est aussi le cas de sa cuisine. Elle figure parmi les plus belles cuisines au monde. La base des plats indiens est les épices. Ce sont ces dernières qui rendent les plats si savoureux. Dans ce petit guide, vous découvrirez quelques plats traditionnels de l’Inde. Ils vont à coup sûr ravir vos papilles !

 L’aloo gobi

L’aloo gobi est un plat indien à base de pommes de terre et de chou-fleur qui sont cuits à la vapeur et agrémentés de garam masala. Ce dernier est un mélange de plusieurs épices torréfiées et réduites en poudre. C’est un ingrédient classique utilisé pour les currys. Sa composition varie selon les régions.

Pour plus de goût, l’aloo gobi est cuisiné avec du beurre clarifié, de l’ail, des oignons, des tomates et de la coriandre. Il est à déguster avec une sauce raïta. Il s’agit d’une sauce au yaourt et aux légumes (concombre ou carotte) qui permet d’adoucir le goût des mets épicés.

Le poulet tandoori

Si vous aimez le poulet, vous adorerez forcément cette recette mythique. Ici, ce sont des filets de poulet marinés dans une sauce composée de yaourt nature, d’un mélange d’épices, de quelques gouttes de citron vert et d’ail émincé. Ensuite, les morceaux de poulet sont cuits au four. Pendant qu’ils cuisent, on continu à les badigeonner de marinade.

Pour les épices, il y a du curry, du gingembre, du cumin et du piment de Cayenne. C’est ce qui donne au plat cette couleur rouge/orange. Le poulet tandoori est habituellement servi avec du riz basmati parfumé, des légumes sautés ou des crudités. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Inde et ses spécialités culinaires, vous pouvez cliquer ici.

Le murgh makhani

Le murgh makhani est également l’un des plats indiens les plus populaires. Par contre, pour vous attaquer à ce plat, vous devrez avoir l’estomac assez costaud. La raison en est que le plat contient des piments et des épices à profusion. Il y a du curry, du cumin moulu, du garam massala, du curcuma en poudre, du chili vert et du piment rouge originaire du Cachemire (région montagneuse au nord du pays).

Cependant, cela ne veut pas dire que cette spécialité n’est pas bonne. Au contraire, ce plat, à base de morceaux de poulet et d’une sauce crémeuse au beurre, est vraiment délicieux. Il est généralement servi avec du pain indien (chapathi, paratha, naan) ou du riz.

Le bebinca

Le bebinca est servi pour le dessert ou pour le goûter. C’est une spécialité traditionnelle de Goa. Cette gourmandise sucrée est à base de lait de coco, de farine, de jaunes d’œufs, d’eau, de sucre, d’une pincée de sel, de vanille, de noix de muscade et de ghee. Ce dernier est du beurre clarifié aux saveurs fumées, venu tout droit du sous-continent indien.

Le bebinca est une sorte de gâteau de crêpes. Il a de jolies couches distinctes et chaque couche est cuite une par une sous le grill. Évidemment, ce n’est pas le nombre de couches qui compte. L’important est qu’il soit bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image