Voyage

Partir à la découverte de la cuisine japonaise

Si vous prévoyez un voyage au Japon, il y a de fortes chances que la cuisine japonaise soit l’une des choses qui vous passionnent le plus, que vous vous considériez ou non comme un aficionado de la nourriture. En effet, si le Japon est une destination merveilleuse pour de nombreuses raisons, notamment son histoire, ses traditions, sa culture et ses arts, il n’en reste pas moins que pour de nombreux voyageurs, la cuisine japonaise est à elle seule une raison suffisante pour visiter le pays du soleil levant.

 

Mais si vous n’avez jamais visité le Japon, il y a de fortes chances que vous n’ayez fait qu’effleurer la surface de l’incroyable diversité des aliments et des expériences culinaires qui y sont proposés. Cet article vous aidera donc à apprécier la remarquable cuisine du pays.

Quelques expériences culinaires japonaises

Nous vous faisons découvrir deux expériences culinaires japonaises parmi de très nombreuses autres que vous découvrirez en voyageant dans le pays.

Les marchés japonais

Visiter un marché japonais avec un expert local est l’une des meilleures façons de s’immerger dans la culture culinaire du Japon. Que vous souhaitiez visiter un marché célèbre ou même une épicerie de quartier, une visite guidée privée est un excellent moyen découvrir la culture d’une façon beaucoup plus immersive. Et en bonus, votre guide vous indiquera où manger par la suite.

Le marché le plus connu du Japon est sans doute le marché Tsukiji de Tokyo, à visiter absolument si vous voulez en savoir plus sur la cuisine japonaise. À Kyoto, le meilleur endroit pour s’immerger dans le Kyo-ryori (la cuisine de Kyoto) est le marché Nishiki, une longue et étroite galerie marchande remplie de vendeurs qui proposent un bel éventail de spécialités culinaires de Kyoto.

Une autre expérience culinaire unique que nous vous recommandons vivement est la visite d’une salle de restauration d’un grand magasin, appelée depachika. Les grands magasins japonais sont un paradis pour les gourmands, offrant une sélection alléchante de produits sucrés et salés, japonais et étrangers, et plus de nourriture que vous ne pourriez jamais espérer goûter.

Les sushi au Japon

Pour de nombreux voyageurs, manger des sushis au Japon figure en tête de liste. Les racines du sushi moderne se trouvent à Tokyo, et pour vivre l’expérience du sushi dans sa quintessence, réservez des places au comptoir pour un dîner spécial dans l’un des meilleurs restaurants de sushi de Tokyo. Vous trouverez également des sushis et des sashimis de qualité supérieure dans de nombreuses autres régions du Japon, notamment à Kanazawa, Hokkaido, Fukuoka et Toyama.

Même si votre budget ne vous permet pas de faire des extravagances, vous pouvez trouver de bons sushis dans les sushi-ya de quartier, les salles de restauration de pachika et même les restaurants kaiten-zushi (« tapis roulant »).

Si vous souhaitez découvrir d’autres spécialités culinaires nippones avant de partir en voyage dans le pays, sachez qu’il existe de nombreux blogs français parlent de la cuisine japonaise. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend.

La cuisine japonaise ne se planifie pas

À moins que vous ne soyez un mangeur professionnel (nous savons que certains d’entre vous le sont), nous vous déconseillons fortement d’essayer de planifier tous vos repas à l’avance. Même s’il est plus rassurant de partir en voyage avec tout un plan prédéfini, il est parfois plus agréable de se laisser porter et de suivre ses instincts. Sachez d’ailleurs que l’annulation d’un restaurant au Japon est considérée comme une violation majeure de l’étiquette de la restauration.

Quant aux repas décontractés, si vous pouvez certainement en planifier certains à l’avance, de nombreux restaurants informels ne prennent pas de réservations. La bonne nouvelle est qu’en dehors des zones hyper touristiques il est difficile de trouver un mauvais repas au Japon, et la qualité de la nourriture est extrêmement élevée dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *