Voyage

Quelles sont les formalités à connaître pour pouvoir visiter le Vietnam ?

Réputé pour la richesse de sa cuisine et ses magnifiques paysages, le Vietnam fait partie des destinations les plus appréciées du continental asiatique. Et pour pouvoir voyager sereinement dans ce pays de l’Asie du Sud-Est, mieux vaut prendre le temps de bien se préparer. Ainsi, la connaissance de quelques notions sera d’une grande aide.

Les démarches administratives à faire avant de partir pour le Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam est une destination de choix pour les personnes qui souhaitent se dépayser et se ressourcer. En effet, ce pays offre une multitude de beaux paysages à couper le souffle. Sans oublier le fait qu’il a conservé l’ensemble de ses propres cultures et traditions. Ce qui fait que visiter le Vietnam promet des séjours riches en découvertes. Et pour que la visite se passe sans encombre, l’idéal est de bien se préparer avant la date prévue pour le départ. À commencer par la préparation des documents qui sont indispensables pour pouvoir séjourner et se déplacer dans le pays.

Déjà, il faut que le passeport reste valide au moins six mois après la date de retour présumée. Pour un séjour de moins de 15 jours (délai pouvant changer après le 15.08.2023), le port d’un visa n’est pas obligatoire. Par ailleurs, au-delà de ce délai, les voyageurs doivent effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade du Vietnam située dans leur pays d’origine. Sinon, il est aussi possible de faire une demande e-visa Vietnam auprès d’un site dédié. Après, il faut savoir qu’une personne titulaire d’un visa électronique ne pourra faire qu’une seule entrée au Vietnam. De même, elle ne pourra rester sur le territoire que pour une durée maximale de trente jours.

Les autres préparations à prévoir pour une visite au Vietnam

Outre les conditions administratives à respecter, la connaissance de quelques notions de base permet de mieux se préparer pour un voyage au Vietnam. Entre autres, il faut penser à faire un double de son passeport valide ainsi que de ses autres pièces d’identité pour anticiper les pertes tout au long du voyage. Une autre option sera également de les scanner ou de les photographier histoire de les avoir sous forme dématérialisée. En ce qui concerne les normes sanitaires, aucun vaccin n’est obligatoire pour l’entrée dans le pays. Néanmoins, il est quand même recommandé d’être à jour sur les vaccins classiques.

Aussi, étant donné que les climats au Vietnam sont subtropicaux humides, il sera plus prudent de se protéger contre le paludisme. D’ailleurs, il faut prévoir des produits anti-moustiques dans sa valise de voyage. Quant au choix de tenue à prendre, il faudra surtout se référer aux régions à visiter ainsi qu’à leur climat respectif. Par ailleurs, entre la France et le Vietnam, il y a 6h de décalage horaire en période hivernale (GMT +6) et 5h de décalage en été (GMT +5). Enfin, pour visiter le Vietnam et le découvrir sous ses meilleurs angles, il ne faut pas hésiter à organiser son voyage avec une agence locale.