Chiapas
Voyage

Découvrir Chiapas autrement

Envie d’un changement de décor et d’un dépaysement total ? Chiapas est une bonne destination. Entre culture et nature sauvage, cette partie du Mexique vous propose de nombreuses activités. Pour découvrir Chiapas autrement, cet article vous guide pour profiter d’un voyage inédit !

Chiapas : c’est où exactement ?

Chiapas est un Etat situé au Sud du Mexique, près de la frontière du Guatemala. Le côté Sud de cet Etat est baigné par le Pacifique. Il est caractérisé par des régions montagneuses abritant les vestiges mayas. Chiapas berce également les anciennes villes coloniales espagnoles. Pour séjourner à proximité de ces sites historiques, vous pouvez procéder à une echange maison.

Sur le plan historique, Chiapas est devenu officiellement le premier territoire de l’Empire mexicain de l’époque, le 01er Juillet 1822. Il fait notamment partie des 32 Etats regroupant Les Etats-Unis du Mexique.

Quelles activités effectuer au Chiapas ?

L’emplacement et l’histoire du Chiapas sont à l’origine de plusieurs activités qui vous embarqueront dans une aventure inédite.

La Palenque et son site archéologique

Les cités mayas ont toujours suscité l’intérêt de nombreux archéologues, artistes, réalisateurs ou touristes. La Palenque reste assez particulière grâce à cette édifice monumentale souvent surnommée « cité perdue de la Jungle ». Cette cité est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Pour profiter d’une visite intéressante, il est recommandé d’effectuer votre visite pendant la matinée. Vous pouvez alors profiter de la brume matinale afin de découvrir la Palenque avec des vues spectaculaires.

La Palenque et ses proximités

En effectuant un parcours à travers la Palenque, n’hésitez pas à visiter ses alentours. La Jungle est non seulement composée d’une faune magnifique mais également de chutes d’eau aussi envoutantes les unes autant que les autres.

Saviez-vous que le nom Palenque tire son origine du nom Maya Lakam-Ha qui signifie « Grandes Eaux » ? Ce nom est bien adapté étant donné la richesse de la Palenque en cascades, rivières et bassins qui est abondante.

A titre d’exemples, vous pouvez visiter :

  • Les chutes d’eau d’Agua Azul
  • Les chutes d’eau de Misol-Ha
  • Les cascades de Roberto Barrios

Ces cascades et chutes d’eau paradisiaques ne vous laisseront pas indifférent lors de votre voyage au Chiapas. Les bassins vous permettront une baignade relaxante dans un cadre idyllique !

Tonina et ses édifices majestueux

Toujours dans l’esprit maya, Tonina est un site incontournable. Il est peu fréquenté que la Palenque mais il offre de grands monuments assez intéressants.

La principale attraction reste son Acropole, une gigantesque structure sur 7 étages. Vous pouvez gravir les 260 marches d’escaliers qui mènent vers le sommet de la pyramide, soit à 75m de hauteur. Votre ascension vous permettra de découvrir une vue magnifique sur les environs.

Vous aurez également une vue d’ensemble sur les autels, les maisons et les palais des anciens mayas. Ces constructions forment une sorte de labyrinthes. Il est donc vivement recommandé d’être accompagné par un guide touristique.

En passant par Tonina, vous pouvez goûter au fameux fromage queso de bola, le fromage local.

La forêt Lacandone

Si vous êtes un amoureux de la nature, rien de plus intéressant qu’un écotourisme dans la forêt Lacandone ! Cette immense forêt de 4357 hectares est une des plus grandes forêts mexicaines.

Cette jungle mexicaine abrite une faune et une flore assez impressionnante : l’aigle, le jaguar, le singe, le toucan….

Quelques sites sont vivement recommandés lors de vos vacances au Chiapas :

  • Visite de la réserve naturelle des Montes Azules
  • Découverte des sites archéologiques comme Bonampak ou Lacanja et Yaxchilan

Il existe des excursions qui sont adaptées aux aventuriers comme les randonnées et le rafting. Vous pouvez alors mieux découvrir Chiapas au cœur de la nature !

San Cristobal de las Casas

Pour découvrir la culture mexicaine, visitez San Cristobal de las Casas qui est la capitale culturelle de Chiapas. C’est l’endroit idéal pour goûter les spécialités locales la sopa de pan, le tascalate ou encore le Pox.

Entre la population et son habitation, vous pouvez profiter du charme authentique de cette ancienne ville coloniale. Cette ville construite à plus de 2 000m d’altitude est fondée en 1528 par Diego de Mazariegos.

Il y a tant à découvrir dans cette ville traditionnelle mexicaine :

  • La place centrale de la ville caractérisée par le Zocalo
  • Les marchés pour s’acheter de bons souvenir du Chiapas
  • Le centre textile du monde Maya

Les Lagunes de Montebello

Cette réserve naturelle est caractérisée par ses 59 lacs d’un bleu profond. Elle est également déclarée réserve biosphère par l’UNESCO. Il existe de nombreux lacs dont vous pouvez découvrir en fonction de votre temps de visite.

Vous pouvez profiter de la belle vue pour vous détendre et effectuer du kayak ou de la baignade.

Où se loger au Chiapas ?

Lors de vos vacances au Chiapas, vous avez de nombreuses alternatives :

  • Les hôtels qui vous offrent le confort nécessaire
  • Les bed and breakfast qui vous propose généralement une ambiance locale entrainante
  • Les auberges pour un accueil chaleureux avec un meilleur rapport qualité/prix
  • L’echange maison qui est une alternative intéressante pour découvrir le mode de vie des habitants du Chiapas et sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image