3 bons à savoir pour préparer votre matériel pour un voyage photo
Photographes professionnels : vous avez envie de perfectionner votre art photographique ? Débutant, vous avez besoin d’apprendre la photo ? En plus d’une formation photographie, vous aurez besoin d’un week-end de mise en pratique. Les simples cours de photographie ne suffisent pas à mettre en pratique toutes les techniques de la photographie. Un photographe devra passer par des stages photos pour peaufiner ses prises de vue. Voici ce que vous devez savoir pour partir en voyage photo.
Avez-vous besoin d’un trépied pour votre appareil photo numérique ?
Le trépied peut être utile pour prendre des photos de faune et la flore. Cependant, pendant un voyage photo, il peut être encombrant. Heureusement, dans certains stages photo autour du monde, vous pouvez vous passer de ce matériel photo.
Pour de belles photos d’animaux sauvages au cours d’un safari en Amérique du sud, il vous faudra vous fondre dans le paysage animalier. Vous pouvez ainsi photographier votre sujet dans son habitat naturel sans dénaturer votre photo animalière. Dans ce cas, un trépied ne vous servira à rien lors de votre initiation à la photographie.
Ce même, lors de la prise de vue naturaliste dans un parc national. Utilisez vos mains pour stabiliser votre appareil. Le cerf, par exemple, préfère rester seul et s’échappera s’il constate quelque chose d’étrange dans son environnement. Une photographie animalière doit rester aussi discrète que possible. Cela vaut aussi pour la photo nature sous-marine.
Par contre ; si vous avez envie de photo de paysage pour votre concours-photo, un trépied vous sera utile. Il s’agira dans ce cas de faire une pause longue comme pour une photo studio. Un stabilisateur vous aidera à faire de jolis portraits de Venise ou du lever de soleil sur le sentier du Vercors, voire des aurores boréales que vous aurez la chance de voir pendant votre reportage dans les pôles arctiques. De quoi assurer le dépaysement de ceux qui voient vos carnets.
Quels objectifs emporter avec vous pendant le shooting ?
Emporter aussi les bons matériels pour votre Safari-photo pour mettre en pratique vos cours de photos, mais aussi pour immortaliser la faune sauvage pendant votre trek. 3 objectifs peuvent s’adapter à votre boîtier pour des photos de voyage réussies sur votre blog voyage.
- Le zoom polyvalent
Vous souhaitez apprendre à passer en mode manuel pour photographier la nature ? Un zoom polyvalent vous sera utile pour une photo professionnelle. Il vous permettra de prendre en photo le trésor caché du bout-du-monde avec plus de détail. De quoi parfaire votre portfolio ou votre galerie « mes photos » en ligne.
- Le grand-angle
Pour une image de la nature parfaite dans votre livre photo, un grand-angle est idéal au cours de votre stage d’initiation. Comme son nom l’indique, l’obturation et la profondeur du champ sont ici plus larges. Ce qui vous permet de capturer un coucher de soleil magnifique ou une photo de nuit de votre lodge pendant le stage de photographie. Avec ce genre d’objectifs, vous pouvez jouer avec le flou, apprendre à jouer avec les ambiances sur les sentiers pour des photos personnalisés et réussis.
- La focale fixe :
Pour les photographes débutants c’est la solution de facilité pour prendre une photo-numérique. Le cadrage, l’obturation, et la profondeur du fond de son appareil-photo seront déjà préréglés en mode automatique dans une focale fixe. C’est le cas notamment pour une prise de vue photo reflex.
Différentes techniques de photographie de voyage sot donc possible. Chacune peut impacter sur le post-traitement de la photo de paysage. On vous conseille d’emporter les 3 objectifs avec vous lors de votre rando sur lieu de stage pour capturer de belles photos et pour assurer le perfectionnement de votre art.
Profitez d’un chèque-cadeau dans les boutiques de photographie pour vous procurer ce dont vous avez besoin. Attention, vous aurez besoin de matériels spéciaux pour un shooting photo macrophotographie.
N’oubliez pas les accessoires de rechange pour vos appareils-photo quand vous voyagez
Pour éviter les imprévus, les professionnels de la photographie numérique sont accompagnés d’accessoires de rechange pendant leur voyage photo. Tel est le cas par exemple d’une Batterie, chargeur, de filtres et même de plusieurs carte mémoire. N’oubliez pas l’adaptateur de prise quand vous sortez de la France. Cela peut être pratique.
Certes, vous allez jouer avec lumière naturelle pendant toute la durée de stage. Vous aurez tout de même besoin de lumière pendant vos balades pour capter toute la beauté des écrins naturels que vous rencontrez pendant votre idée de voyage.
Faites les retouches photos photoshop dès votre arrivée à l’hôtel et remplissez votre carnet de voyage. Un ordinateur portable vous sera utile pour le traitement d’images en noir-et-blancs ou de portraits posés, etc.
Passer par une agence de voyage peut être une bonne idée, peu importe vos destinations. Vous allez partir en petits groupes avec une ambiance conviviale. De quoi vous mettre dans l’ambiance pour apprendre les bases de la photographie. L’accompagnateur ne sera peut-être pas votre formateur. Néanmoins, il vous montrera les plus beaux itinéraires de Camargue à photographier. De plus, vous pouvez partager l’aventure avec d’autres passionnés de photographie.
Envie de mettre en pratique votre formation photo ? Un stage photo où vous pouvez prendre photo de voyage est une bonne idée. Vous serez à l’affût de la moindre chance de faire de plus belles photos. Vous avez désormais tout ce dont il vous faut pour apprendre la photographie sur le tas.