voyage
Voyage

Travailler pour voyager ou s’évader tout en travaillant : c’est possible

De plus en plus de choses se font uniquement sur ordinateur. De là à dire qu’ils pourront remplacer l’humain sur tous les domaines, il y a quand même un pas. Cependant, ces machines permettent beaucoup d’autonomie. Les ordinateurs ont également contribué à la création de nouveaux emplois. C’est le cas du « digital nomade ».

Connaître les clichés et réalités autour du métier de digital nomade

Le métier de digital nomade s’articule autour d’un ordinateur. Cela signifie qu’il n’a pas de bureau ou d’horaires fixes. Il travaille de là où il est, mais avec obligatoirement un PC. Ça, c’est la partie digitale du travail. Le terme nomade vient du fait qu’il se déplace quasi continuellement. Cette personne profite de la liberté que lui confère son métier pour parcourir le monde. Voici quelques précisions : le digital nomade a un travail fixe. C’est-à-dire qu’il possède un domaine dans lequel il exerce ses compétences. Il ne vit pas de petits boulots. Mais il a rarement un domicile fixe. Il fait du voyage une de ses raisons de vivre. Donc il se trouve souvent en location. Il a besoin de connexion et doit fréquemment travailler en ville. Des espaces de coworking existent afin de leur offrir de la compagnie.

Quels sont les métiers pour devenir ou se reconvertir digital nomade

Cette appellation englobe plusieurs corps de métier. Cependant, l’homme d’affaires qui voyage souvent pour son business n’est pas un digital nomade. Certes la notion de déplacement est présente. Toutefois, il possède un domicile fixe et même des bureaux. En fait, il effectue un métier en ligne. Un digital nomade peut par exemple être un freelance. Il exerce sa spécialité sans contrainte mais dans un domaine défini. Les métiers comme développeur web, graphistes, rédacteurs, community manager, ou même professeur en ligne ont la côte. Si la personne possède un certain charisme, les jobs qui sollicitent les réseaux sociaux rapportent aussi assez bien. Les blogs de voyage fleurissent, c’est donc qu’ils sont rentables. Des métiers longtemps considérés comme sédentaires se digitalisent également. Les comptables et les experts marketing se contactent via internet. Ils envoient leur expertise d’un pays à un autre sans souci.

Les autres métiers qui permettent de combiner travail et voyage

De nos jours, il y a plusieurs possibilités afin de vivre sa passion de voyage tout en gagnant sa vie. Les courageux et aventuriers optent pour les métiers saisonniers. En été, les clubs de vacances cherchent des animateurs de toutes sortes. L’occasion de découvrir un pays tout en se faisant de l’argent de poche. Pour du plus long terme, il y le travail de jeune fille au pair. Les responsabilités sont plus lourdes, mais les déplacements sont omniprésents. Être hôtesse de l’air fait voyager presque en permanence. Cependant, il arrive que tout ce qu’on voit d’un pays soit son aéroport. C’est comme partir afrique du sud et ne voir aucun des big 5. Les plus avantagés restent sûrement les travailleurs de l’audiovisuel. Les photographes, vidéastes, journalistes, surtout de documentaires ont l’obligation de voir tout ce qu’un pays a à offrir justement. Ils ne perdent pas une miette de leur voyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image