SAINT-PAUL DE VENCE ET LA FONDATION MAEGHT
Saint-Paul de Vence est un joli village du XVI siècle perché entre Vence et la Colle-sur-Loup rendu célèbre par les artistes du cinéma qui lui ont donné une réputation internationale.
Jacques Prévert, Yves Montand et Simone Signoret, Lino Ventura et plus récemment Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle possédaient une maison à Saint-Paul de Vence.
De nombreux peintres venaient y travailler pour profiter de la lumière, Chagall y habite toujours, mais du côté du cimetière…
Aujourd’hui, c’est un village incontournable à visiter sur la Côte d’Azur, certains trouvent que l’été il y a beaucoup trop de monde comme de nombreux villages de caractère en France, mais ne vous découragez pas, son accès est facile, il y a de nombreux parkings à l’entrée de Saint-Paul de Vence, et ensuite la visite se fait à pied.
C’est un plaisir de déambuler dans ses petites rues pavées, il faut une bonne heure pour faire de tour des remparts avant de rentrer dans le village et voir la place de l’église, la rue Grande, la place de la Grande Fontaine. A chaque coin de rue se cache une curiosité, c’est un paradis pour les amoureux de belles pierres.
J’avais un souvenir de boutiques à touristes avec des produits essentiellement made in China, mais depuis des années la municipalité a demandé aux commerçants de faire des efforts et aujourd’hui on retrouve essentiellement de l’artisanat français. C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes locaux dans les nombreuses galeries d’art comme celle de Laurent Deprez qui offre un univers pictural poétique. Ici les gens sont décontractés et on peut discuter avec eux de leur travail en toute simplicité.
Vous pouvez même faire une pause sur la place du jeu de boules pour faire une partie de pétanque !
Saint Paul de Vence ne laisse personne indifférent et vous émerveillera autant que moi et évidement hors saison vous aurez le village presque pour vous tout seul et en automne les couleurs sont magnifiques !
Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme et lire un article de Virginie sur son blog.