Voyage

La douceur atlantique, madère

Elle est située au milieu de l’océan Atlantique. Ses atouts : un climat doux toute l’année, une flore exubérante, des montagnes volcaniques, une jolie capitale coloniale et de superbes panoramas. On ne trouve pas beaucoup de plage sur la terre volcanique de Madère, mais des piscines naturelles. Pour se baigner, cap sur la petite Porto Santo, renommée pour sa longue plage de sable clair. 

On connait aussi Madère sous le nom de l’île aux fleurs : camélias en février, azalées à la fin du printemps, bougainvillées, mimosas, amaryllis, oiseaux de paradis symboles de l’île, flamboyants, jacarandas… un jardin grandeur nature. Tout ce paysage mérite une balade romantique.

Que faire à Madère

Madère offre le meilleur de la mer comme de la montagne. La plage de Porto Santo affiche un magnifique ruban blanc et fin, long de 9 kilomètres, baigné par des eaux turquoise.À Madère, les chemins de randonnée ne manquent pas. Les itinéraires empruntent les levadas, qui sont de étroits canaux d’irrigation doublés de sentiers en pente douce. Le réseau, étendu sur 2 150 kilomètres, offre des points de vue extraordinaires. Parmi les randonnées les plus prisées : la montée au Pico Ruivo, ou le court chemin de Balcões (3 km), depuis Ribeira Frio.

Madère jouit également d’une gastronomie aussi délicieuse que riche. Mercado dos Lavradores, est le marché de la capitale, Funchal. On y découvre la cerise de cayenne, l’original philodendron au goût de banane et d’ananas, et plus de neuf variétés de fruits de la passion : passion-citron, passion-banane, passion-tomate… que l’on goûte poing fermé, dans le creux de la main. Et la pêche du jour : poissons-perroquets, sabres noirs, patelles… et du thon, que les marchands découpent en belles tranches.

Au restaurant, les cartes affichent les spécialités de l’île comme l’espeleta, des brochettes de viande de bœuf cuites sur du laurier. Ou encore le bolo do caco, un pain tartiné de beurre aillé et cuit sur une pierre. Goûtez aussi à l’espadon, poisson-roi de Madère. Au dessert, le traditionnel bolo de mel, un gâteau de miel, d’épices et de raisins secs, très sucré, qui séduira même les plus grands. À accompagner du célèbre vin de Madère, doux ou demi-doux. Terminer votre balade romantique en dégustant tout ces plats typiques de la région.

Voyage botanique

L’île aux fleurs n’a pas volé son surnom. Le jardin tropical Monte Palace regroupe à lui seul pratiquement la quasi-totalité de la flore madérienne. Pour découvrir correctement les 70 000 m² de parc, une balade romantique vous prendra au moins une demi-journée. Vous pouvez vous asseoir pour pique-niquer ou tout simplement contempler l’œuvre de Dame Nature.

Pour s’y rendre, on emprunte un téléphérique depuis le cœur de Funchal pour atteindre Monte, un joli quartier situé sur les hauteurs de la ville. Passé les grilles, on s’engouffre pas à pas dans une jungle d’eucalyptus et de fougères.

Sur le chemin, on observe de nombreuses espèces florales, dont beaucoup ont été importées sur l’île, comme le cycas d’Afrique du Sud, l’azalée de Belgique, la bruyère d’Écosse, etc. Le parc possède également une flore plus propre à l’île, sans oublier une partie de la Laurisilva – forêt de lauriers.

Deux musées ponctuent la visite en offrant de très belles expositions : African Passion, où l’on trouve des sculptures contemporaines du Zimbabwe et Mother Nature’s Secrets, une collection de minéraux et de joyaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image