Danses latines : Différence entre la salsa, la bachata et la kizomba
Quand on aime bouger son corps, il arrive souvent qu’on souhaite prendre des cours. Mais des cours de quoi ? Parmi les nombreuses danses qu’il existe au monde, les danses latines sont probablement le plus difficiles à différencier. Alors pour ne pas vous lancer dans la kizomba alors que vous rêviez en réalité d’un savoir virevolter sur de la salsa, voici un article qui vous permettra de comprendra les codes des différentes danse latine. A moins bien sûr que vous soyez fan de football ou de randonnée. Auquel cas, ce ne sera que simple culture générale.
Un peu d’histoire...
Présente dans les soirées, les spectacles ou autres rassemblements, la danse semble avoir toujours existé. Cependant, les danses en paires, aussi connues sous le nom de danses de salon ou danses sociales, ne se sont développées qu’au cours du 20e siècle. Ces dernières années, nous avons même assisté à une mondialisation des danses de couple, qui ont de nombreux adeptes en Belgique et dans toute l’Europe !
Salsa
Originaire de Cuba, la salsa englobe plusieurs styles, dont 2 styles principaux. Tout d’abord, il y a la salsa cubaine, qui est définie comme étant plus festive et plus dynamique. En plus de danser en couple, elle peut être dansé seule ou lors d’une « rueda », c’est-à-dire en cercle avec plusieurs couples. La deuxième façon de danser la salsa est de pratiquer la salsa portoricaine, qui se caractérise par une ligne de danse, l’utilisation des bras qui est plus fréquente et de temps morts.
Bachata
Originaire de la République dominicaine, la bachata consiste en de simples pas, qui vont et viennent d’un côté à l’autre. Plus sensuelle et plus facile à apprendre que d’autres danses, comme la salsa, la bachata a 2 variantes principales. La bachata dominicaine qui se danse sur une musique rapide et où les danseurs exécutent de nombreux jeux de pieds. Quant à la bachata sensuelle, elle est apparue dans les années 2005-2010 et se pratique sur des chants plus lents et sensuels.