Pourquoi faire une randonnée à vélo est-il bénéfique ?
Outre le fait que la randonnée à vélo est très tendance, cette activité physique a aussi son lot d’avantages. Elle est bénéfique pour vous, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Et si vous équipez votre vélo de kit électrique, vous pouvez ménager vos articulations durant la pratique de ce sport. Tout de suite, une liste de ses bénéfices.
Vous allez rester en forme
L’une des raisons qui vous poussent à vous adonner à la randonnée à vélo est sûrement ses bienfaits sur la santé. Mais puisque vous allez commencer ce sport, vous ferez mieux d’installer un kit de conversion sur votre vélo. Vous pouvez privilégier cette solution pour son prix accessible et sa durée de vie, mais aussi pour respecter le critère écologique. Une fois que vous avez réalisé la transformation de votre vélo en VAE, vous pouvez faire régulièrement de la randonnée à vélo électrique. C’est un excellent moyen pour rester en bonne santé. Faire du VAE vous permet de :
• Éviter les maladies cardiovasculaires et le cancer.
• Évacuer les tensions.
• Respirer l’air pur durant votre balade dans des endroits éloignés des grandes villes où les végétaux se trouvent en abondance.
• Augmenter vos capacités pulmonaires et cardiaques.
• Être moins fatigué et essoufflé, même si votre parcours comporte des chemins difficiles et des côtes.
• Effectuer de longues distances.
• Perdre du poids et affiner votre silhouette.
• Ménager vos chevilles, vos genoux et vos hanches.
• Renforcer l’ensemble des muscles de votre corps et acquérir une meilleure mobilité.
• Améliorer vos capacités mnésiques et cognitives.
• Avoir plus confiance en vous. La réalisation de longs parcours peut en effet vous rendre fier de vous, vous aider à repousser vos limites et affronter de nouveaux défis.
• Avoir un sommeil de bonne qualité. Il n’est plus à démontrer que la pratique d’un exercice physique de plus de 30 minutes favorise la production des hormones qui facilitent l’endormissement et procurent un sommeil réparateur.
Cette liste est assez longue, n’est-ce pas ? C’est pour vous dire à quel point faire de la randonnée avec votre VAE nouvellement créé est plus qu’intéressant.
Vous pouvez découvrir de nombreux lieux
Il n’y a pas que les avantages sur la santé qui rend la randonnée à vélo idéale. Cette activité physique vous permet également de découvrir divers endroits. Vous pouvez d’abord commencer par votre région et ses alentours. Découvrez ce qu’il y a d’intéressant. Est-ce qu’un parc national s’y trouve ? Où mènent les pistes cyclables de votre quartier : vers un lac, vers la plage ou au sommet d’une montagne ?
Si vous vivez dans une grande ville, vous pouvez vous éloigner un peu de votre cité chaque week-end. Vous pouvez ainsi explorer des sentiers sis en plein cœur de la nature. C’est une bonne habitude que vous devez adopter.
Durant les vacances, ne rompez pas votre activité. Emportez avec vous votre vélo et partez à la découverte d’une multitude d’itinéraires : sur les voies vertes, le long des canaux ou sur d’anciennes voies ferrées. Peu importe votre destination, vous pouvez vous lancer dans une telle aventure avec vos amis, les membres de votre famille ou votre amoureux. N’oubliez pas d’équiper votre VAE d’une remorque à vélo si vous êtes avec des enfants en bas âge. Et n’oubliez pas de vous protéger du soleil : portez une casquette, mettez un écran solaire, etc. Vous pouvez aussi faire des haltes auprès des restaurants ou cafés sympathisants que vous rencontrez sur votre chemin pour vous restaurer. C’est une occasion de goûter à la cuisine locale et de faire connaissance avec les gens habitant les lieux que vous visitez. Vos échanges vous permettent d’obtenir des informations les concernant et de vivre des expériences authentiques. N’hésitez pas à profiter pleinement des destinations en France pour une randonnée à vélo électrique.