Podcasts,  Tout

Les meilleurs podcasts français à écouter en 2020

Le podcast est le média dans l’air du temps. Il se situe quelque part entre la radio et la vidéo YouTube. Il s’agit d’épisodes qui durent généralement entre 20 minutes et 2 heures et abordent des thèmes aussi variés que le cinéma, le sport, l’économie, la politique, la tech, l’actualité ou encore la relaxation. Ils peuvent avoir plusieurs formats : l’interview d’un invité, une conversation entre plusieurs chroniqueurs, un reportage audio, un témoignage, des extraits de films ou de séries, etc. Le podcast n’est pas codifié, les options sont illimitées, ce qui vous laisse un large choix.

Si le podcast a tellement de succès, c’est qu’il répond à un besoin de notre société : celui de vouloir apprendre, s’informer ou se distraire sans perdre de temps. Nous n’avons plus la patience de nous attarder sur des contenus trop long. L’audio permet d’aborder un sujet en profondeur et de faire autre chose en parallèle. Et si vous remplaciez la musique que vous écoutez le matin par quelques minutes de développement personnel ?

À tous ceux qui n’ont pas encore adopté la “podcast mania”, nous espérons bien que cet article sera pour vous le début d’une nouvelle ère. Découvrez les meilleurs podcasts français à écouter en 2020 et les coups de coeur de la rédaction de Wix.

PS : vous savez déjà tout sur les podcasts et vous voulez passer au niveau supérieur ? Découvrez notre guide complet pour créer votre propre podcast.

La poudre

Lauren Bastide donne la voix aux femmes charismatiques du XXIe siècle. Une semaine sur deux, elle reçoit une personnalité influente dans un environnement intimiste pour lui poser des questions sur sa carrière et ses combats. Lauren trie ses invitées sur le volet. Dans son podcast, elle aborde les sujets qui fâchent, mais surtout ceux qui rassemblent. Le féminisme est omniprésent. On y découvre des portraits de femmes fortes et touchantes qui font le monde d’aujourd’hui. Artistes, politiciennes ou femmes d’affaires, toutes parlent sans langue de bois et avec beaucoup de sincérité. Avant chaque interview, cette podcasteuse introduit le sujet avec quelques phrases poétiques qui expliquent son choix et le thème qu’elle va aborder. Lauren est passionnée et nous avec !

Émotions de Louis Media

Le nom de ce podcast en dit long. Émotions s’est donné pour mission de nous aider à comprendre ce que l’on ressent. Pourquoi avons-nous peur ? D’où vient notre culpabilité ? Peut-on apprendre à avoir confiance en soi ? Ce podcast cible les bonnes questions. La présentatrice, Adélie Pojzman-Pontay, introduit chaque sujet comme un reportage TV. Elle donne son avis personnel, mais consulte aussi celui d’experts. Psychanalystes, professeurs, réalisateurs, historiens ou vrais témoignages, tout le monde y ajoute son grain de sel et surtout, tout le monde s’y retrouve.

Nouvelle école

Sorti d’HEC, Antonin Archer a décidé de ne pas suivre la voie qui était toute tracée pour lui. Mieux encore, il a voulu donner la parole à ces profils qui sortent des sentiers battus. En 85 épisodes, il interviewe des personnalités (Youtubeurs, acteurs, standupistes, journalistes, etc.) et revient sur les parcours originaux des gens qu’il admire le plus. Nouvelle école n’a pas été créé par un pro et c’est ce qui fait son charme. On aime cette sincérité et cette proximité. Après 1 million d’écoutes au total, Antonin décide de s’arrêter au sommet de sa gloire. Son objectif est atteint, dit-il, il a trouvé les réponses qu’il cherchait. À notre tour de nous reconnaître dans cette génération en quête de sens.

2h de perdues

Parlons ciné. Et parlons-en en mal ! Après tous ces podcasts sur la motivation, le développement de soi et l’entrepreneuriat, on aimerait bien perdre un peu notre temps. 2hdp est là pour ça. Greg, Sarah, Michael, Julie et Antoine se rassemblent autour d’une table pour décrypter un film avec cynisme et beaucoup d’humour. Ici, on rigole mais on ne se moque pas. Pas de spoiler et d’ailleurs pas de vraies informations non plus. Par contre, on vous assure des bonnes crises de fous rires pour faire passer le temps dans les transports ou en attendant un ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image